Les chasseurs
Cette planche est la dernière que nous avons retirée, faute de place, pour laisser l'histoire précédente respirer un peu plus. Il était important que la lisibilité reste centrale dans la BD. Finalement, ce n'est pas plus mal : ça me permet de vous la partager ici et de vous expliquer comment ce dessin m'est venu. Sans le contexte, elle aurait peut-être été un peu hors propos.
Octobre 2024, je me promène, comme à mon habitude, le long du canal, sur une voie publique, jumelles en main, à la recherche d'un Roitelet Huppé. Et là… un énorme "PAN" éclate à quelques mètres de moi. Je sursaute, les oiseaux s'envolent : des chasseurs chassent à proximité de la voie verte. Je pleure, je gueule et je bloque. Je ne suis plus capable de bouger.
Pour tenter de faire redescendre l'angoisse, je m'imagine cette scène comme une sorte de vengeance héroïque. Je rentre à la maison, mais je suis toujours en boucle sur ce bruit. Les émotions sont en bordel, la batterie émotionnelle est vide et j'ai envie de tout exploser. Alors je prends mes crayons et je dessine ma vengeance mentale, dans une rage mêlée aux larmes. La tension redescend un peu, ma boucle de pensée se referme peu à peu.
Je crois que dessiner, chez moi, c'est ça aussi : reprendre le contrôle quand le réel me l'enlève. Ça me recharge, ça me fait du bien, tout simplement.